Qu’est-ce que la psychomotricité ?
Le mouvement est le cœur de la psychomotricité
La psychomotricité est une méthode thérapeutique destinée aux enfants, aux adolescents, aux adultes et personnes âgées ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou/et émotionnel. Elle étudie les interactions entre perception, sentiments, pensée, mouvement et comportement. Elle observe la façon dont ces interactions se manifestent sur le plan corporel et influencent le mouvement. Le corps en mouvement constitue donc la base du travail en psychomotricité. Au-delà du corps, la psychomotricité considère la personne dans sa globalité, c’est-à-dire qu’elle tient également compte de la vie psychique de celle-ci ainsi que de son environnement physique, social et culturel.
La psychomotricité permet de développer :
- Les habiletés motrices,
- L’autonomie,
- Les compétences sociales,
- La confiance en soi et envers les autres,
- La capacité à gérer ses émotions,
- Le plaisir d’être en mouvement.
Qui est le psychomotricien ?
Le psychomotricien est un auxiliaire de la médecine, titulaire d’un diplôme d’état. Il intervient sur prescription médicale auprès de patients de tout âge : du nouveau-né à la personne âgée. Il assure des missions préventives, éducatives, rééducatives et thérapeutiques afin de tendre vers une harmonisation corporo-psychique.
Le psychomotricien vient stimuler les ressources de la personne, l’amenant à mieux se connaître et à trouver en elle-même la clé de son développement pour venir améliorer l’équilibre entre corps et esprit et contribuer ainsi au bien-être physique, psychique et social de l’individu.
Les soins psychomoteurs sont pratiqués en séances individuelles ou de groupe, avec un accompagnement familial si nécessaire.
L’objectif des soins psychomoteurs est de permettre au patient de :
- Prendre conscience de son organisation psychomotrice,
- D’en réduire les dysfonctionnements, qu’ils soient d’origine psychique ou/et physique,
- De restaurer l’action commune des fonctions motrices, psycho-affectives et cognitive permettant ainsi de s’engager dans l’action et la relation
Comment se passe la prise en soin en psychomotricité ?
Généralement, le psychomotricien propose un bilan psychomoteur afin de faire un état des lieux des compétences psychomotrices et d’éventuelles difficultés de la personne. Le bilan évalue la motricité fine, le graphisme, la motricité globale, l’équilibre, les coordinations et dissociations, le schéma corporel, l’image du corps, le tonus, la latéralité, l’orientation dans l’espace et dans le temps, l’attention et la concentration, l’autonomie, la communication verbale et non-verbale, la relation à l’autre et la gestion des émotions, le degré d’autonomie et la perception sensorielle.
A l’issue de ce bilan, une prise en soin psychomotrice peut être proposée avec un projet thérapeutique individualisé.