Aller au contenu

Accompagnement intégratif


L’accompagnement intégratif est une approche « holistique », c’est-à-dire qu’elle s’intéresse à l’ensemble de la personne à la fois sur les plans cognitif (c’est-à-dire sa capacité de raisonnement), physique et moteur, émotionnel, comportemental et relationnel. Elle utilise un grand nombre d’outils thérapeutiques : psychologie, diététique, naturopathie, psychomotricité, ostéopathie, sophrologie, neuropsychologie…

Elle aide la personne à s’intégrer au mieux dans son environnement à un moment donné de sa vie, lorsqu’elle ressent des difficultés.

L’accompagnement intégratif s’intéresse aux potentiels, à la personnalité, mais aussi à l’environnement professionnel, scolaire, familial ,social, aux attentes et désirs de la personne.

La prise en charge prend en compte l’individu de façon globale à travers son histoire, ses traumatismes/épreuves ancien(e)s ou présent(e)s, ses besoins et ses particularités.

Le patient est au centre de sa prise en charge

Le patient est au centre de sa prise en charge

DECOUVRIR  ses potentiels, sur le plan intellectuel, émotionnel, relationnel, physique

COMPRENDRE  ses fonctionnements dans les différents contextes de la vie

ACCEPTER  ses particularités sur le plan intellectuel, émotionnel, relationnel, physique

DEVELOPPER  la capacité à déployer son projet de vie, les capacités de résilience et d’anti-fragilité, l’adaptation.

Information

Les dérives sectaires ont profondément évolué depuis de nombreuses années. Face à ces constats et à l’augmentation croissante des signalements, le Gouvernement a souhaité apporter une réponse forte en adaptant l’organisation et la capacité de réponse de l’État….
En savoir plus